Automobiles SENN – Neuchâtel
En avantÀ propos de l'entreprise
Automobiles Senn SA est issue d’une histoire familiale qui prend naissance en 1959 lorsque Pierre Senn rachète le garage Hirondelle et s’installe à Neuchâtel pour commercialiser la marque Volkswagen. Son garage, occupant alors une quinzaine de collaborateurs, se trouve sur le site actuel, à la Rue de Pierre-à-Mazel. Loin du centre névralgique qu’il est devenu avec la concentration des lieux de formation et du complexe de La Maladière, son garage évolue pourtant constamment et se développe de façon importante. Il commercialise d’abord la marque Volkswagen, puis Audi.
Au fil des années, le garage a géré la vente et la réparation des produits importés par Amag, comme des Chrysler ou des Porsche, avec même une expérience dans les bateaux et les moteurs marins au Port du Nid-du-Crô.
Dès 1990, la marque Seat a rejoint les rangs des concessions de Neuchâtel, suivie par Skoda en 2006, qui s’est progressivement installée sur les trois sites.
En 1987, Pierre Senn a repris la filiale d’Amag située à Yverdon. Il a continué le suivi des marques VW et Audi. Au fil des années, le garage d’Yverdon s’est agrandi pour atteindre prochainement sa pleine occupation. Avec un atelier dont la taille a été doublée en 2012, puis la construction du nouveau terminal Audi, le site est devenu un centre de compétence VW et Audi de référence.
En 2007, Automobiles Senn SA a racheté le garage Pansport et s’est installée à La Chaux-de-Fonds avec VW, Audi, puis Skoda et un parc d’occasions. Depuis, elle n’a cessé de moderniser les installations et les showrooms du site, avec en 2013 l’inauguration du nouveau lavage, de l’espace de livraison et du showroom Audi.
En 2015, Automobiles Senn SA s’est encore agrandie et développe maintenant un quatrième site à Thielle. Ce dernier est dédié aux véhicules utilitaire Volkswagen et est devenu l’un des premiers Centre VW Véhicules utilitaires de Suisse !
AUJOURD’HUI
Automobiles Senn SA est une entreprise reconnue dans son rayon d’activité et au-delà de ses frontières. A la tête de quatre garages, situés à Neuchâtel, Thielle, Yverdon et La Chaux-de-Fonds, elle gère une affaire familiale qui s’est bâtie au fil des années en une grande société. Elle est désormais conduite par deux des fils de Pierre Senn, Pierre Daniel Senn et David Senn, qui développent la gestion de l’entreprise comme un seul garage, sur quatre sites.
Concessionnaire des marques VW, VW Utilitaires, Audi et Seat (à Neuchâtel seulement), l’entreprise fidélise plus de 20’000 clients, commercialise près de 3’000 véhicules par année et reçoit 25’000 passages dans ses ateliers. Elle compte actuellement plus de 160 collaborateurs répartis sur les quatre sites d’exploitation. Elle regroupe un service de vente, un service après-vente, des stations et shop ainsi que des services centraux. Automobiles Senn SA compte deux carrosseries, quatre ateliers, trois magasins de pièces, trois stations d’essence, quatre stations de lavage, deux antennes de location de véhicules, un shop et de nombreux showrooms.
Neuchâtel
Idéalement placée dans le quartier de la Maladière, en face du complexe du même nom, le garage de Neuchâtel et ses 80 collaborateurs, forts de leur atelier et de leurs nombreux showrooms, sont basés à quelques centaines de mètres seulement de la sortie de l’autoroute Neuchâtel Maladière. Le site propose un atelier, un magasin de pièces, une station-service, un shop ainsi que trois showrooms pour les marques VW, Audi et Seat, et un parc d’occasions.
Yverdon
Situé au lieu-dit Le Bey, sur la commune de Montagny, à la sortie d’Yverdon-les-Bains en direction de Grandson, le garage d’Yverdon compte une quarantaine de collaborateurs évoluant dans un site en plein développement, que ce soit du point de vue des prévisions de constructions que de l’activité commerciale. Il regroupe un atelier, une carrosserie, un magasin de pièces et une station-service, ainsi que deux showrooms, pour VW et Audi, et un parc d’occasions. La construction d’un nouveau terminal Audi a été achevée en 2014 et inauguré en janvier 2015.
La Chaux-de-Fonds
Le garage de La Chaux-de-Fonds est placé au sud de la ville, juste après le Grand Pont, ou juste avant, c’est selon, à un jet de pierre du nouveau quartier de la gare. Ses 40 collaborateurs permettent d’exploiter une carrosserie, un magasin de pièces et une station-service, ainsi que deux showrooms, pour VW et Audi, et un parc d’occasions.
Thielle
Enfin, le garage de Thielle offre ses services à tous les clients neuchâtelois, mais également aux personnes venant du Seeland et du pays des Trois-Lacs. Il est situé directement à droite à la sortie de l’autoroute à Thielle. En phase de devenir l’un des premiers Centre VW Véhicules utilitaires de Suisse, il compte déjà un service de vente et un atelier dédiés à la marque Volkswagen Véhicules utilitaires.
ENTREPRISE FORMATRICE
Automobiles Senn SA forme chaque année une quarantaine d’apprentis dans tous les métiers de l’automobile, ainsi que dans la filière de commerce. Elle compte donc des collaborateurs en formation qui visent notamment les titres suivants :
- Mécatronicien d’automobiles (4 ans)
- Mécanicien en maintenance d’automobiles (3 ans)
- Assistant en maintenance d’automobiles (2 ans)
- Carrossier-tôlier (4 ans)
- Carrossier-peintre (4 ans)
- Employé de commerce de l’automobile (3 ans)
- Gestionnaire du commerce de détail (3 ans)
- Stagiaire Maturité professionnelle commercial (52 semaines)
- Formations continue
– Brevet fédéral de Diagnosticien
– Brevet fédéral de Conseiller à la clientèle
– Brevet de Conseiller de vente
– Cours de marques annuels (connaissance produits, nouveautés)
ENTREPRISE CERTIFIÉE ISO 9001
Chaque année, Automobiles Senn SA fait l’objet d’un audit pour obtenir sa certification ISO dans chacune des marques dont elle est concessionnaire. L’audit porte tant sur l’organisation de l’entreprise que sur les exigences liées à la vente et au service après-vente. Toutes les certifications proposées ont toujours été obtenues.